Bienvenue dans le site du Manifestard

Inutile de me présenter trop longuement, ce que vous trouverez ici en dira infiniment plus sur moi que tout ce que je pourrais vous dire moi-même. Ce site, fait avec amour, contient tout ce que j'ai jugé bon d'y mettre, que ce soit mes créations ou celles des autres, ayant toutes en commun l'immense plaisir que j'ai à les partager. Je les ai regroupé en catégories suivant une logique plus ou moins obscure dont je suis sûrement le plus convaincu de la profondeur, mais qui j'espère saura au moins vous rendre la navigation agréable, et peut-être même pertinente comme pourra en témoigner ce qui suit.

Accueil

C'est la page de base, le pilier du site. Même si elle semble ne rien contenir d'intéressant, il ne faut pas la négliger, ni sous-estimer son importance. C'est d'elle que tout démarre, c'est l'origine de toute exploration. Elle offre un espace ouvert, aéré, auquel on peut toujours revenir lorsque l'on se sent perdu, abandonné par notre soif de découverte mais toujours enchainé ici-bas, hypnotisé par la magie de ce qui se manifeste. Sans elle, le reste disparaît, ou plutôt devient inaccessible, et pourtant c'est précisement la présence de ce reste qui lui donne un sens. Inutile sans les autres pages, mais essentielle pour qu'elles puissent exister, elle leur offre un soutien inconditionnel et précieux, un socle solide et humble. Son destin est d'être soignée juste assez pour accomplir son rôle, mais pas trop pour ne porter ombrage au vrai contenu, et ainsi garantir l'harmonie du site, dont elle est pour ainsi dire la gardienne véritable.

Pro

C'est un page incontournable, et pourtant souvent dans l'ombre de la première, avec qui elle oeuvre de concert. Elle ne traite ni de la base, ni du contenu mais du lien avec le monde, tout aussi primordial à la vie du site. Sans elle pour faire la jonction au sein de cette trinité, tout s'effondre, et le sens de l'existence disparaît en l'absence de cette ouverture à la dualité extérieure. Cette page symbolise l'esprit créatif du site, le renouveau incessant, les possibilités multiples et inattendues. Le plaisir créateur, sublimé dans le partage et la collaboration, commence ici, par la fertilité qu'assure son bon fonctionnement. C'est aussi la sécurité, le foyer, l'assurance et l'espérence d'être entouré, d'interargir avec le monde extérieur, de donner et de recevoir. C'est la possibilité donnée au monde d'interargir avec le site plus en profondeur qu'à travers du javascript. C'est toute cette multitude qui, tout ensemble, oeuvre pour l'unité.

Moi

Cette page concerne la personnalité de l'être profond et réel caché derrière sa manifestation superficielle qu'est ce site internet. Car oui, il existe un individu par lequel et à l'image duquel est façonné ce site et qui, même si il ne s'appréhende lui-même qu'à peine, s'identifie à son égo, c'est à dire à la perception de l'existence qui le caractérise, et qui fait la charnière entre sa possibilité d'exister et le sens de son existence. Cette page présente donc cet égo à travers tout son attachement émotionnel à ce qu'il croit être malgré l'absurdité apparente de cette démarche. Cela peut sembler être un noble idéal de s'immerger complétement dans le Tout et de s'effacer derrière la transcendance de l'anonymat, mais cette noyade, n'étant sûrement pas mortelle, détruit au moins l'intégralité de l'auto-perception, ainsi doit être préparée par la mise en place d'un autre apport d'oxygène existentielle et ne saurait donc en aucun cas être prématurée ni forcée. Le sens disparait sans la perception mais la perception est insupportable sans le sens. C'est ainsi que l'on fonctionne : ces deux aspects sont indissociables à l'être sans la connexion à une transcendance qui, visiblement, ne s'improvise pas. En attendant ce miracle, cette page est toujours là.

Coups de coeur

Cette page est au centre du site, et en est pour ainsi dire le coeur. Vous y trouverez un bric à brac totalement non exhaustif des chefs d'oeuvres que le destin m'a donné la chance de croiser le chemin et auxquels j'ai fini par m'unir par l'amour que je leur porte. Toutes ces productions m'ont marqués, bouleversées et intriguées toute à la fois, et pas toute dès la première fois que je leur ai donné l'attention qu'elles méritent. Cette page représente ainsi l'ouverture de coeur, qui ne fait rien mais permet tant, essentielle pour alimenter le reste de l'être, si évidente en théorie mais si dure à mettre en pratique. Elle a un rôle primordial dans l'équilibre global, pas comme base, mais comme essence, comme une sève irriguant d'amour les bourgeons de l'être et leur permettant d'éclore dans toute la splendeur de leur beauté. Cette sève, si délicate et difficile à faire circuler parfois, me semble couler de source à l'évocation du moindre des éléments de cette page, ainsi je ne rate pas une occasion de les partager.

Ecriture

Cette page est un espace d'expression, symbolisant finalement la raison d'être de ce site. Car si l'être se nourrit pour exister, il se doit, pour rester en harmonie, de rejeter à peu près autant qu'il ingère, et en mettant assez de coeur dans la transformation de sa pitance qu'elle soit le plus digeste possible pour ceux qui s'en nourriront à leur tour. C'est ainsi qu'il devient un maillon du cycle de la vie en prenant la place que l'univers a eu l'amour de lui laisser. Si cela est valable pour la nourriture matérielle, il en est de même pour la nourriture émotionnelle, dont la défécation est à un certain niveau l'expression, et de la nourriture spirituelle dont l'étude de la défécation demanderait de bien plus amples développements. S'exprimer est ainsi tout aussi vital que de manger, besoins que j'aspire à assouvir en partie au travers de cette page, qui contient en vrac le résultat de ma digestion émotionnelle, dont j'espère les excréments être tout aussi appétissants et nourrissants que ceux qui m'ont inspirés.

Films

Dans la dure épreuve de l'incarnation, il faut un centre de commande, une interface pour transcrire les ordres et signaux subtils émanant de l'être profond que nous sommes mais vivant dans un autre plan de réalité. Son rôle est de transformer les perceptions pures, irrationnelles et infinies reçues du cosmos ou d'on ne sait où en signal analogique, rationnel, fini mais compréhensible par les maigres capacités du l'univers manifesté, tout comme l'ordinateur a besoin d'un système d'exploitation pour interpréter et accomplir les mystérieuses volontés de ses utilisateurs. Il s'agit d'une transcription extrêmement complexe, un travail prodigieux, essentiel mais ingrat, comme celui d'un entonnoir essayant de comprendre le flot d'une rivière, et surtout dangeureux car le traducteur peut vite se prendre pour l'orateur et ainsi dévier de sa nature profonde à l'avantage de ses considérations puériles, comme si un ordinateur se persuadait qu'il avait lui-même codé le site internet qu'il affiche, oubliant qu'il reçoit les informations depuis un plan d'existence dont il ne peux même pas soupçonner l'existence. Mais tout cela n'a aucun rapport avec cette page, qui n'est rien d'autre qu'un recueil de mes productions cinématographiques.

Spiritualité

Cette page parle du lien avec le Divin, de la compréhension profonde des choses, de la transcendance de l'existence et de sa perception, des clefs de l'extase infinies et moultes autres surprises. C'est là une page que l'on souhaiterait pleine à craquer, remplie d'innombrables recoins pleins de merveilles insoupçonnées, et pourtant laisser de la place aux autres pages fait parti de sa raison d'être. C'est même carrément là son essence, de par son rôle de connexion avec la transcendance, son enrichissement se fait par son ameunuisement de ce qui la retient ici-bas, et pas par une accumulation de substitut plus ou moins légitimes à notre pauvre condition.